my space

2008

spectacle danse / musique

Olivia Grandville – Tom Mays – Jérôme Noetinger

création 2008

© M. Jacquelin

My Space

« Un dispositif composé de trois tables.

Celle des deux musiciens, Jérôme Noetinger (électro-acoustique) et Tom Mays (dispositif informatique temps réel). A la table centrale, une danseuse, Olivia Grandville. Ses mouvements sont filmés et analysés par l’ordinateur, les signaux ainsi recueillis interviennent sur la texture du son ou son déclenchement.

Les dispositifs de capture du geste modifient la qualité de la danse et la perception sensorielle du danseur, le rapport d’échelle dans lequel il évolue, la densité ou la volatilité de l’air qui l’environne.

En prenant en compte l’espace autour du corps, en s’attachant à la dynamique du mouvement plus qu’à sa dimension anatomique, la captation par vidéo crée l’illusion d’une matérialisation de l’espace ; pour le danseur, c’est une réalité. »


Création au Centre Pompidou du jeudi 24 avril au samedi 26 avril 2008
Reprise les 10 et 11 mai au Festival Musique Action à Vandoeuvre-lès-Nancy

Horaires : 20h30
Durée : 55 min
Tarifs : 10 € et 14 €

Conception et interprétation : Olivia Grandville
— Musique : 
Tom Mays (dispositif temps réel), Jérôme Noetinger (dispositif électroacoustique)
— Lumières : 
Sylvie Garot
— Scénographe
 : Michel Jacquelin
— Construction table : La Manufacture
— Costumes : Corinne Petitpierre
— Assistante à la chorégraphie
 : Annabelle Pulcini
Administration : Dominique Grimonprez

Pour « My space » , Olivia Grandville partage le plateau et l’espace sonore avec deux musiciens – Jérôme Noetinger qui propose son propre dispositif à partir du détournement d’outils électroacoustiques, et Tom Mays qui amène ses instruments de capture du geste et de lutherie informatique – instruments joués par les mouvements de la danse.

Se déplaçant de sa posture de danseuse pour intervenir directement sur la composition musicale , Olivia Grandville , s’invente également un dispositif à la fois chorégraphique et sonore : une « table préparée », instrument acoustique, 
et boite de jeu , plateau à l’échelle du corps.

La chorégraphe Olivia Grandville matérialise l’espace en « une architecture de temps, une géométrie turbulente ». Avec My Space, elle nous invite à écouter le mouvement et à voir la musique. Une expérience sensible qui ouvre les Portes de la perception.


« Écouter ce que l’on a l’habitude de voir, voir ce qu’on a l’habitude d’entendre. Matérialiser ce qu’est réellement l’espace : une architecture de temps, une géométrie turbulente. Et puis laisser les mémoires s’épuiser d’elles-mêmes, retourner à la luminosité du silence, au noir assourdissant. Tant il est vrai que rien ne tient plus de place que le vide. » (Olivia Grandville)

Olivia Grandville
De formation classique, la chorégraphe française Olivia Grandville rejoint la compagnie Bagouet en 1989 avant de se lancer dans ses propres projets au début des années 1990.
Intéressée par les formes transdisciplinaires, elle travaille à partir de 2004 autour de la captation du geste dans un environnement de traitement du son, et collabore notamment avec l’Ircam pour cette recherche. My Space s’inscrit dans ce travail.



Calendrier

20 mai 2009 – Marseille, Festival Les MusiquesGMEM

4 mars 2009 – Brest, Festival Quartz

7 oct 2008 – Reims, Le Manège, festival ElektricityCNCM Césaré

10, 11 mai 2008 – Vandoeuvre-lès-Nancy, Festival Musique Action

24, 25, 26 avril 2008 – Paris, Centre Pompidou, Grande Salle, 20h30


Presse

annonce : https://www.paris-art.com/my-space/

article : Libération – Marie-Christine Vernay, 26 avril 2008 

article : Paris Art – Céline Piettre, 26 avril 2008


Emission Radio : France Culture « l’oreille d’un sourd », mardi 22 avril 2008 (Chronique de David Jisse et entretien avec Tom Mays)

« Interaction », tel est le mot qui a suscité la verve de David Jisse pour sa nouvelle Chronique, et justifié un entretien avec le musicien Tom Mays, qui participe en informatique en temps réel au concert-performance « My Space » conçu par la danseuse Olivia Grandville, au Centre Pompidou puis au festival de Vandoeuvre.

0:00-4:16 – discussion sur « l’interaction »

4:16 – 8:41 – Tom Mays et la technologie dans le spectacle My Space


Production

Coproduction : La Spirale de Caroline / CCAM, Scène nationale de Vandoeuvre-Lès-Nancy / Césaré, Centre national de création musicale / Les Spectacles vivants-Centre Pompidou

Avec l’aide des Laboratoires d’Aubervilliers pour la mise à disposition d’espaces et le partenariat du Centre national de la danse – Pantin.

Avec le concours du Ministère de la culture et de la communication. 

La Spirale de Caroline a reçu, pour ce projet, le soutien du DICREAM (Dispositif pour la création artistique multimédia).


Videos

My space excerpt 1 – 25 april 2008

Excerpt 1 from the performance My space, with Olivia Grandville and Jérôme Noetinger, Centre Pompidou, Paris 2008. Camera tracking instruments : sample trigger and processing


My space excerpt 2 – 25 april 2008

Excerpt 2 from the performance My space, with Olivia Grandville and Jérôme Noetinger, Centre Pompidou, Paris 2008. Camera tracking instruments : samples, resonance and multiprocessing


My space excerpt 3 – 25 april 2008

Excerpt 3 from the performance My space, with Olivia Grandville and Jérôme Noetinger, Centre Pompidou, Paris 2008. Camera tracking instruments : granular sound walk, zone sound sweep…